Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Le mot « Kinésiologie » vient du grec ancien kínêsis qui signifie mouvement et lógos, qui signifie étude / science.
Tout d’abord, il faut savoir que c’est une approche holistique et douce, basée sur la médecine traditionnelle chinoise, étudiant les mouvements du corps humain tout en considérant l’être dans son entier.
Le kinésiologue utilise le mouvement, qu’on appelle le test musculaire comme un interprète qui va étudier et faire parler le corps.
Cette interprétation du corps passe par une légère pression, en général, de l’avant-bras, de la personne testée. Le muscle relié énergétiquement avec le cerveau va s’exprimer sur les stresses conscients et inconscients du corps.
En posant des questions précises, nous pourrons alors reconnaitre et quantifier ce que notre corps a, tout au long de notre vie, emmagasiné comme milliers d’informations. Toute notre expérience de vie, tout ce que nous avons vécu, autant les sources de joie que les peurs sont enregistrées dans notre corps, au sein même de nos cellules.
En interrogeant le corps, le kinésiologue va interroger cette mémoire, identifier les blocages qui vous empêchent de vivre pleinement et va trouver les moyens à utiliser pour les rééquilibrer en libérant les émotions qui leur sont associées.
La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).
La kinésiologie s’applique dans quels domaines ?
- Difficultés d’apprentissage scolaire (lire, comprendre, écrire, compter…) et autres (sportives, artistiques, formation continue adulte…)
- Stress face aux examens, contrôles, épreuves de toutes sortes
- Stress au quotidien (famille, travail…)
- Difficultés émotionnelles : timidité, phobies, hyperactivité, agressivité, découragement, peur, obsessions…
- Addictions et dépendances
- Suites de traumatismes
- Amélioration des performances scolaires, sportives, intellectuelles, artistiques ou autres
- Optimisation des relations, de la communication, de l’évolution personnelle
- Amélioration du bien-être et prise en charge de sa vie
La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.
Quelles sont les méthodes énergétiques, neuronales et psycho-émotionnelles de la kinésiologie ?
En Suisse et dans le monde, il existe plus de 80 formes de techniques qui utilisent le terme kinésiologie. Les kinésiologies les plus connues sont les suivantes :
- Le Touch for Health (santé par le toucher) : une méthode de bien-être alliant tests musculaires et recherche de points d’acupressure empruntés à la médecine chinoise. Un bon nombre de méthodes de kinésiologie spécialisée sont un prolongement du Touch for Health
- La kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi : lorsque les émotions et les pensées négatives influent sur notre bien-être, la kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de se fixer un nouvel objectif, positif et dynamique. C’est le secteur dans lequel il y a le plus de méthodes différentes ; la kinésiologie harmonique étant l’une d’entre elles
- La kinésiologie éducative ou gymnastique cérébrale : une technique en kinésiologie pour stimuler les fonctions cérébrales et créer des connexions neuronales par des mouvements corporels. Elle peut être utilisée comme rééquilibration face aux problèmes d’apprentissage de manière générale, notamment pour des enfants scolarisés
- La kinésiologie pour sportifs : utilisée par un nombre croissant d’athlètes de haut niveau et par des éducateurs sportifs.
Comment se déroule une séance de kinésiologie chez Oxygen Morgins ?
Une séance dure 1 heure. Après anamnèse, nous passons aux tests musculaires pour quantifier les stresses et trouver, selon vos besoins, l’élément déclencheur d’une famille de stresses et les libérer.
Plusieurs méthodes vous seront proposées. Touch, Brain Gym, Three in One Concepts et ceci nous pourrons y rajouter du coaching et du soutien psychologique.
Il faut un certain temps pour que le corps assimile le travail effectué. Nous nous verrons donc chaque 3 semaines environ et pour une durée de quelques séances dépendamment de votre besoin.
Ethique thérapeutique
Au-delà des méthodes, il y a le respect et l’éthique que le kinésiologue s’emploie à respecter rigoureusement. Vous pourrez trouver ces directives sur le site de KineSuisse. Il est très important d’avoir un rapport de confiance et de respect avec son thérapeute. Téléphonez pour prendre rendez-vous, faites-vous une idée sur ses compétences et sur le lien professionnel que vous aurez. Est-il à l’écoute de vos besoins ? Est-ce que le chemin de ce développement personnel vous convient ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas. S’il est indispensable de rester en bonne forme physique, il est de même pour notre psychisme, notre mental. Il n’est jamais trop tard pour vivre mieux.